Le président de la République, Kaïs Saïed, a souligné, mercredi 3 janvier 2024 au Palais de Carthage, lors de sa rencontre avec Leïla Jaffel, ministre de la Justice, l’importance de statuer sur plusieurs affaires en instance devant les tribunaux depuis plus d’une décennie. C’est ce qui ressort d’un communiqué de la présidence de la République publié à l’issue de l’audience.
Kaïs Saïed a également insisté sur la nécessité pour les juges de s’acquitter de leurs « responsabilités historiques ». Et ce, en purgeant le pays des réseaux qui ont semé le chaos et continuent de chercher à semer le trouble par tous les moyens, y compris en s’adonnant à des alliances étrangères.
Le chef de l’Etat a aussi ordonné l’ouverture d‘enquêtes judiciaires contre tous ceux qui ont contribué à saboter de nombreuses institutions et installations. « De nombreux indices et preuves suggèrent que ces institutions et installations ont été délibérément mises en faillite. Et ce, dans le but de permettre à certains lobbies de les contrôler depuis l’adoption du prétendu programme de réforme structurelle », lance le président lors de l’entretien.
Il convient de rappeler que ce n’est pas la première fois que le chef de l’Etat évoque le sujet de la lenteur des procédures.