Si l’histoire est pleine de faits incontournables débordant d’enseignements; il n’en est pas de même pour d’autres faits amusants qui prêtent à sourire. Nous vous proposons quatre faits insolites.
L’histoire est-elle véridique? Une touriste américaine, Carla de Vries, ne manque pas de crier sur tous les toits son admiration pour Adolphe Hitler. Et devant son désir, elle ne recule pas. Elle a réussi à embrasser Hitler lors des Jeux olympiques de Berlin en 1936. Cela a tellement mis en colère Adolf qu’il a viré ses agents de sécurité. Ils doivent s’estimer heureux de ne pas avoir été traduits devant un tribunal militaire.
Un étudiant nord-coréen, Jong Yol-ri, a été envoyé pour participer aux Olympiades internationales de mathématiques à Hong Kong en 2016. Armé d’une volonté de fer, ce jeune a préféré tourner le dos au régime communiste et entamer une nouvelle vie loin de la terreur.
Nikita Khrouchtchev a frappé son bureau avec sa chaussure lors d’une réunion de l’Assemblée générale de l’ONU en 1960! Certains disent qu’il l’a juste brandie. Pour préciser le contexte, rappelons que le dirigeant soviétique, excédé par le discours du délégué philippin « fustigeant la tutelle de Moscou sur les pays de l’Est », tape alors du point sur la table, accompagné dans ce geste de contestation par ses collègues, selon un article publié par l’INA.
Enfin, en 1973, Mao a proposé 10 millions de femmes à Henry Kissinger pour stimuler la population américaine. L’histoire ne dit pas s’il était sérieux ou s’il plaisantait, mais c’est assez cocasse.