Aujourd’hui, de nombreux diplômés se retrouvent dans une situation précaire, en l’absence de législation claire concernant les enseignants titulaires d’une licence appliquée. Tandis que d’autres travaillent sans contrat. C’est dans ce contexte que les titulaires d’une licence appliquée en éducation et enseignement ont organisé un sit-in devant le siège du ministère de l’Éducation. Ils réclament la légalisation de leur situation professionnelle pour le ministère.
Le professeur Iheb Fahem, qui intervenait sur les ondes de Mosaïque fm, a souligné que leurs revendications se concentrent sur l’obtention d’un contrat garantissant leur dignité, précisant leur statut et la nature de leur relation de travail avec le ministère.
En outre, il rappelle que les manifestations ne sont pas une nouveauté. D’ailleurs, poursuit-il, le ministère avait promis à ces diplômés des contrats de travail à la fin du mois de novembre. Cependant, le ministère a rompu ses engagements et n’a pas honoré ses promesses, conclut-il.
De son côté, le professeur Rabii Khalifa a déclaré que le ministère a renié ses promesses faites après des protestations en novembre. Il s’agissait de fournir une indemnité de 1250 dinars, soumise à des évaluations, ainsi que des contrats de travail définissant leur statut légal.
En résumé, le manque d’un environnement professionnel adéquat suscite des interrogations chez les diplômés. Auront-ils gain de cause? À suivre…