Douze pays réclament aux Houthis l’arrêt immédiat de leurs attaques contre les navires en Mer Rouge, faute de quoi ils en payeront le prix.
La coalition demande, à travers un communiqué publié par la Maison Blanche, aux Houthis d’assumer les conséquences de leurs actes qui menacent des vies, l’économie mondiale et la libre circulation du commerce dans les voies navigables.
Le Premier ministre britannique, Rishi Sunak a déclaré sur X (ex-Twitter) que les Houthis doivent mettre fin à leurs attaques, sinon la Grande-Bretagne prendra des mesures pour défendre la liberté de navigation.
Les Houthis ont revendiqué, mercredi 3 janvier, avoir attaqué un navire du transporteur français CMA CGM en Mer Rouge, et ce en solidarité avec les Palestiniens.
L’armée américaine a rapporté que deux missiles Houthis ont été lancés, mardi 2 janvier 2024, dans une zone proche du détroit clé de Bab el-Mandeb, où plusieurs navires marchands étaient présents.
Cette zone revêt une importance stratégique majeure parce qu’elle concentre 12 % du commerce maritime mondial qui y transite. Plusieurs armateurs ont ainsi décidé d’éviter la Mer Rouge. D’ailleurs, selon le chef de l’Organisation maritime internationale (OMI) : « 18 transporteurs ont déjà décidé de dérouter leurs navires autour de l’Afrique du Sud afin de réduire [le risque] d’attaques ».
Les douze pays de la coalition sont : les États-Unis, la Grande-Bretagne, l’Australie, Bahreïn, la Belgique, le Canada, le Danemark, l’Allemagne, l’Italie, le Japon, les Pays-Bas et la Nouvelle-Zélande.