Le taux d’inflation a augmenté en Allemagne en décembre 2023, selon des données préliminaires publiées jeudi 4 janvier 2024. Alors que le rythme de la hausse des prix s’est accéléré après avoir diminué régulièrement pendant des mois.
Les prix à la consommation en Allemagne ont augmenté de 3,7 % d’une année sur l’autre, contre 3,2 % en novembre 2023, selon l’agence fédérale des statistiques Destatis.
La dernière hausse mensuelle a été enregistrée en juin. Tandis que les analystes s’attendaient à une augmentation.
« La principale raison du taux d’inflation élevé réside dans le passé, car la hausse des prix de l’énergie en décembre 2023 par rapport à l’année précédente peut être attribuée au soutien du gouvernement aux projets de loi mis en œuvre fin 2022 ». C’est ce qu’a déclaré l’économiste en chef de la Banque de Crédit pour le réaménagement à l’Agence France-Presse.
L’expert a déclaré que ce changement « fait paraître les prix de l’énergie aujourd’hui plus élevés que l’année dernière; même s’ils ont davantage diminué ces derniers mois ».
Les coûts de l’énergie en Allemagne ont augmenté après le déclenchement de la guerre russo-ukrainienne en février 2022 et la Russie a réduit ses exportations de gaz, portant un coup dur aux industries allemandes.
Les hausses de prix ont culminé fin 2022 et ont diminué au cours des derniers mois, à mesure que l’activité économique ralentissait et que les effets des augmentations de taux d’intérêt de la Banque centrale européenne à plusieurs reprises sont devenus apparents.
Le taux d’inflation a atteint 5,9 % pour l’ensemble de l’année 2023, selon Destatis, contre 6,9 % en 2022. Ce qui constitue un chiffre sans précédent depuis des décennies.