Les banques Al-Ahly et Misr, les deux plus grandes banques publiques du pays, ont annoncé, jeudi 4 janvier 2024, l’offre de certificats d’épargne avec un rendement annuel de 23,5%, à décaisser mensuellement, et jusqu’à 27% s’ils sont décaissés annuellement, à partir du vendredi 5 courant.
L’offre des nouveaux certificats, d’une durée d’un an, a pour objectif d’absorber l’énorme liquidité financière du marché coïncidant avec l’expiration des termes des certificats offerts au cours de l’année écoulée (2023), pour lesquels la souscription des recettes s’est élevée à environ un demi-billion de livres égyptiennes.
Selon les deux banques, les coupures des nouveaux certificats commencent à partir de mille livres et ses multiples pour les particuliers égyptiens et étrangers ; la durée étant calculée à partir du jour ouvrable suivant l’achat.
Au début de l’année dernière, les deux banques ont proposé un certificat d’épargne avec un rendement de 25%, le plus élevé depuis 40 ans, décaissé annuellement ou 22,5% décaissé mensuellement, dans le cadre des plans de retrait de liquidités et de lutte contre la détérioration de l’inflation.