Un Conseil des ministres s’est tenu jeudi 4 janvier 2024 au palais du gouvernement à La Kasbah, qui a été présidé par le chef du gouvernement, Ahmed Hachani, en coordination avec le président de la République, Kaïs Saïed.
Pour commencer la réunion, Ahmed Hachani a appelé à la nécessité d’harmoniser les actions du gouvernement, d’intensifier les efforts de l’administration et d’accélérer le rythme des réalisations dans tous les domaines. C’est ce qu’indique un communiqué de la présidence du gouvernement.
Ensuite, plusieurs projets de lois et décrets ont été approuvés. Avec, entre autres, un projet de loi portant approbation de l’accord sur le siège en Tunisie du Fonds qatari de développement (FQD); ainsi qu’un projet de décret portant création de l’Office national des fourrages (ONF), à son organisation administrative, financière et sa gestion.
En effet, cette création est dictée par des problèmes liés à l’approvisionnement en fourrages, des perturbations dans le système de distribution; mais aussi des problèmes liés à la production locale de fourrages.
Voici les cinq missions principales dévolues à l’ONF :
- Contribuer à la régulation des stratégies nationales et sectorielles pour promouvoir les ressources et leur gestion;
- Réguler et la fournir des besoins annuels en fourrages pour le bétail;
- Produire, fournir, distribuer, commercialiser, et constituer des stocks stratégiques, ainsi que réaliser toutes les interventions nécessaires pour ajuster le marché;
- Contribuer à la réalisation d’études techniques et économiques liées au système d’alimentation animale, y compris les estimations des coûts de production.
Il faut maintenant attendre la publication des décrets d’application pour voir cet office entrer en vigueur. Dans combien de temps?