Le PDG de McDonald’s, Chris Kempczinski, a reconnu que nombre de marchés de l’entreprise au Moyen-Orient et dans certaines régions extérieures subissent un impact significatif sur les affaires en raison de la guerre à Gaza.
Kempczinski a déclaré dans un message publié jeudi 4 janvier 2024 sur LinkedIn que son entreprise souffre d’un « impact commercial tangible » dans la région du Moyen-Orient en raison de la guerre d’Israël contre Gaza.
L’entreprise américaine propriétaire de la chaîne de hamburgers est devenue la cible d’appels au boycott ces dernières semaines après que des photos et des vidéos sur les réseaux sociaux ont montré des magasins franchisés en Israël fournissant des repas aux soldats après l’attaque du Hamas le 7 octobre.
Mais l’entreprise elle-même a confirmé qu’elle ne finance ni ne soutient catégoriquement aucune partie au conflit, et les opérateurs de McDonald’s dans des pays comme l’Égypte, l’Arabie saoudite, la Malaisie et le Pakistan ont confirmé que ces actions ne reflètent pas leurs propres opinions.
Il est à noter que la majorité des restaurants McDonald’s dans le monde sont gérés par des franchisés. Les sites du Moyen-Orient constituent une source importante de revenus, générant environ 10 % des revenus de l’entreprise, selon Bloomberg.