L’Organisation des Nations unies pour l’alimentation et l’agriculture (FAO) indique, dans un communiqué publié vendredi 5 janvier 2024, que les prix alimentaires avaient chuté de 13,7% en 2023.
L’Indice des prix de la FAO, qui suit les prix des produits alimentaires primaires les plus échangés au monde, s’est établi en moyenne à 118,5 points en décembre, en baisse de 1,5% par rapport à novembre et de 13,7% par rapport à décembre 2022.
Pour l’ensemble de 2023, l’indice était en moyenne inférieur de 13,7% aux niveaux de l’année précédente, seuls les prix du sucre ont augmenté au cours de cette période.
Cependant, l’Indice FAO des prix du sucre a chuté de 16,6% en décembre par rapport à novembre.
L’agence onusienne a indiqué dans un communiqué que cette baisse des prix « était principalement due au rythme soutenu de la production au Brésil, couplé au déclin de l’utilisation de la canne à sucre pour la production d’éthanol en Inde ».
L’Indice FAO des prix des céréales a augmenté de 1,5% en décembre par rapport à novembre, les prix du blé, du maïs, du riz et de l’orge ayant augmenté dans un contexte d’entrave aux expéditions des principaux pays exportateurs.
Mais sur l’ensemble de l’année, les prix des céréales étaient inférieurs de 15,4% à leur moyenne de 2022, les marchés étant bien approvisionnés, à l’exception du riz.