Des données officielles montrent que l’économie au Maroc devrait croître de 2,4% au cours du premier trimestre 2024 en base annuelle, au lieu de 3,5% lors de la même période l’an dernier.
Le Haut-Commissariat au Plan du Maroc a déclaré dans un rapport récemment publié qu’il s’attend à ce que l’économie locale connaisse une modération du rythme de sa croissance au cours du premier trimestre 2024.
L’instance a indiqué que le début de la campagne agricole 2023-2024 a connu un retard notable dans les semis des premières cultures, expliquant qu’un déficit de la (saison des pluies) a été enregistré au cours des quatre premiers mois de cette campagne, s’élevant à 53% par rapport à la même période au cours d’une saison agricole normale.
Cependant, on s’attend à ce que la valeur ajoutée du secteur agricole augmente de 0,5%, selon le changement annuel, étant donné l’hypothèse du retour d’un régime climatique qui se rapproche des tendances pluviométriques qui caractérisent une saison agricole normale commençant au premier semestre de 2024, selon le Haut-Commissariat.
Quant au secteur non agricole, il devrait poursuivre sa croissance au rythme de 2,8%, avec une activité qui continue de s’accélérer dans les secteurs secondaires, notamment les secteurs de la chimie, des matériels de transport et de l’automobile.
La valeur ajoutée des industries extractives continuera également à s’améliorer, avec une hausse estimée à 9,4% au lieu d’une contraction de 11,8% au cours de l’année écoulée.
Quant aux services, le rythme de croissance de leurs activités restera modeste, avec une contribution de 1,6 point de pourcentage à la croissance de l’économie marocaine, contre 0,5 point pour le secteur secondaire.