Les prix du transport de l’Asie vers l’Europe ont doublé alors que les géants de la logistique sont obligés de réacheminer les marchandises vers la pointe sud de l’Afrique.
Les tarifs de fret des conteneurs augmentent en raison des troubles en mer Rouge. Et cela à mesure que les attaques des rebelles Houthis basés au Yémen contre des cargos dans la mer Rouge ont forcé les géants du transport maritime à envoyer des navires autour du Cap de Bonne-Espérance (Afrique du Sud), rapporte Reuters.
Selon les données suivies par le marché du transport maritime international Freightos, les tarifs du transport maritime de l’Asie vers l’Europe du Nord ont plus que doublé cette semaine pour atteindre plus de 4 000 dollars par conteneur de 40 pieds, tandis que les prix du transport maritime de l’Asie vers la Méditerranée ont grimpé à 5 175 dollars.
Certains transporteurs ont annoncé des tarifs supérieurs à 6 000 dollars par conteneur de 40 pieds pour les expéditions méditerranéennes à partir du milieu du mois, et des suppléments allant de 500 dollars à 2 700 dollars par conteneur pourraient rendre les prix tout compris encore plus élevés, selon Judah Levine, responsable de la recherche chez Freightos, cité par l’agence.
Le groupe maritime français CMA CGM, troisième plus grande compagnie maritime, a déclaré, mercredi 3 janvier 2024, son intention d’augmenter les tarifs de transport de conteneurs de l’Asie vers la région méditerranéenne jusqu’à 100 %. Et ce à compter du 15 janvier par rapport au premier de ce mois.
La hausse des prix est attribuée aux attaques menées par des militants Houthis basés au Yémen en mer Rouge sur une artère clé menant au canal de Suez, et ont jusqu’à présent contraint les majors mondiales du transport maritime à envoyer des cargos pour un long voyage autour de l’Afrique. Les voyages prolongés durent jusqu’à 20 jours supplémentaires et entraînent une pénurie de porte-conteneurs.
« Les gens qui cherchent désespérément de l’espace (à bord des navires) vont payer », a déclaré Christian Sur, vice-président exécutif du fret maritime chez Unique Logistics.
Les tarifs de transport vers les ports nord-américains ont été moins touchés, mais ont également augmenté.
Les tarifs des expéditions de l’Asie vers la côte est de l’Amérique du Nord ont bondi de 55 % à 3 900 dollars par conteneur de 40 pieds, tandis que les prix sur la côte ouest ont grimpé de 63 % à plus de 2 700 dollars avant les détournements de marchandises prévus pour éviter les problèmes liés à la mer Rouge, selon Levine.