L’Organisation des Nations unies (ONU) a publié jeudi 4 janvier 2024 de «sombres» prévisions économiques mondiales pour 2024, citant les défis causés par l’escalade des conflits, le ralentissement du commerce mondial, la persistance de taux d’intérêt élevés et l’augmentation des catastrophes climatiques.
L’ONU prévoit dans son principal rapport économique que la croissance économique mondiale ralentirait à 2,4% cette année contre 2,7% en 2023, dépassant les attentes. Mais les deux restent en dessous du taux de croissance de 3% avant le début de la pandémie de Covid-19 en 2020, a-t-elle ajouté.
Les prévisions des Nations unies sont inférieures à celles du Fonds monétaire international en octobre et de l’Organisation de coopération et de développement économiques fin novembre 2023, selon l’Associated Press.
Le Fonds monétaire international a déclaré qu’il s’attend à ce que la croissance mondiale ralentisse, passant de 3% attendus en 2023 à 2,9% en 2024. L’Organisation de coopération et de développement économiques, basée à Paris, qui compte 38 États membres parmi les pays aux économies les plus avancées, a estimé que la croissance internationale ralentira également, passant de 2,9% attendu en 2023 à 2,7% en 2024.
Le rapport 2024 sur la situation et les perspectives de l’économie mondiale prévient que la perspective d’un resserrement prolongé des conditions de crédit et d’une hausse des coûts d’emprunt représente de « forts vents contraires » pour l’économie mondiale endettée, en particulier dans les pays en développement les plus pauvres, qui ont besoin d’investissements pour relancer la croissance.
Shantanu Mukherjee, directeur du Département d’analyse économique et politique de l’ONU, a déclaré lors d’une conférence de presse à l’occasion du lancement du rapport : «Nous ne sommes pas encore sortis de la zone de danger».
En effet, la situation instable dans le monde pourrait entraîner une augmentation de l’inflation, a déclaré Mukherjee. Par exemple, un autre choc dans la chaîne d’approvisionnement ou un problème de disponibilité ou de distribution du carburant pourrait conduire à une nouvelle hausse des taux d’intérêt pour ramener la situation sous contrôle, a-t-il ajouté.
Selon le rapport, le taux d’inflation mondial, qui était de 8,1% en 2022, devrait baisser à 5,7% en 2023, et devrait encore baisser à 3,9% en 2024.
Mais l’inflation annuelle devrait dépasser 10% cette année dans environ un quart de l’ensemble des pays en développement.