Nabil Ammar, ministre des Affaires étrangères, de la Migration et des Tunisiens à l’étranger, a reçu Anne Gueguen, ambassadrice de France en Tunisie, dans la journée du vendredi 5 janvier 2024.
L’entretien a porté sur l’importance des relations entre les deux pays et leur développement, notamment à travers la réussite des prochaines échéances bilatérales.
Selon le communiqué du ministère, l’accent a été mis sur les discussions de la nouvelle loi sur l’immigration qui vient d’être adoptée par le Parlement français et son éventuel impact sur la communauté tunisienne installée en France, insistant sur l’importance de préserver les intérêts des ressortissants.
En outre, Nabil Ammar a insisté sur la nécessité de garantir la fluidité et la rapidité du processus de délivrance des visas par les services consulaires de l’ambassade de France. Tout en évoquant la question des avoirs spoliés bloqués à l’étranger en soulignant la priorité absolue accordée par la Tunisie à la restitution de ces fonds, appelant à cet égard les autorités françaises à coopérer davantage dans ce sens.
Tout comme il a rappelé que le rétablissement de la stabilité et de la sécurité ainsi que le retour à un fonctionnement normal des institutions depuis le 25 juillet 2021 ne peuvent que favoriser les investissements et les échanges, et que la dynamisation de l’économie tunisienne est dans l’intérêt de tous les partenaires de notre pays et la stabilité de la région.
Il a également fait remarquer que l’évolution constatée dans les positions internationales, des institutions des Nations unies et des organisations internationales vis-à-vis de l’attaque contre Gaza ne fait que confirmer la pertinence et la justesse de la position de la Tunisie dès le 07 octobre 2023.
Pour sa part, Anne Gueguen a exprimé l’entière disposition de son pays à continuer le développement des relations de coopération avec la Tunisie dans les différents domaines, notamment économique, et à œuvrer à faire face aux défis dans le cadre d’un partenariat équilibré.
Elle a, à cet égard, fait part de la satisfaction des entreprises françaises installées en Tunisie quant au climat actuel des affaires.