L’Olympique de Béja a raflé la super coupe de Tunisie édition 2022-2023, après sa victoire dimanche au stade Hammadi Agrébi de Radès devant l’Etoile sportive du Sahel 2-0.
Les buts béjois ont été signés par Mohamadou Lamide Ba à la 44e et Béchir Makadem à la 90e+8.
Il s’agit du 2e sacre en super coupe pour les cigognes, vainqueurs de la coupe de Tunisie, après celui de l’édition 1995, tandis que les étoilés, champions de Tunisie en titre, restent sur trois super coupes dont la dernière remonte 1987.
Il s’agit, également, de la 2e super coupe remportée par l’entraîneur Mourad Okbi qui avait été sacré avec l’Union sportive monastirienne en 2020.
Le club de la capitale du sucre a confirmé sa suprématie sur le club de la perle du Sahel qu’il avait battu à l’aller de la première phase du championnat de la Ligue 1 du football professionnel 2-1 avant de concédé le nul vierge au retour.
S’agissant du match, les protégés de Imed Ben younes, qui avait enrôlé sa formation type, à l’exception de Hamza Jelassi parti rejoindre les aigles de Carthage, ont tenté d’imposer leur rythme d’emblée dans le match.
Privilégiant un schéma purement offensive bati autour du trio d’attaque Barhoumi-Abdelli, Laaouani, le coach étoilé a pressé les béjois dans leur zone et failli surprendre l’équipe adverse dés la 4e minute de jeu, mais la tentative de Salah Barhoumi a été interceptée par le gardien de but de l’ON.
En face, Mourad Okba qui connaissait très bien les qualités offensives des étoilés a privilégié la vigilance en fermant toutes les issues pour contrer toutes les manœuvres adverses et jouer les contres.
Le premier avertissement des béjois intervenait à la 8e sur par le biais de Baha Cherni qui au bout d’une action individuelle butait sur un Ali Jemal bien en place.
Cette action amorçait le temps fort des cigognes qui prenaient les choses en main et imposaient leur cadence. Il s’en suivait une frappe de Wassim Chihi stoppée par Jemal à la 21e et une autre tentative d’Ousmane Koumbassa à la 27e.
Les choses se compliquent davantage pour l’Etoile après la sortie sur blessure de Jacques Mbé remplacé par Mohamed Amine Jebali.
Imed Ben Younes lançait, alors, Yassine Chammekhi à la place de Raki Laaouani qui n’était pas à son meilleur jour.
En seconde période, L’ES Sahel a fait jouer toutes ses cartes en essayant de donner plus de profondeur à l’attaque pour se créer davantage d’occasions de but.
Les changements opérés ont vu le rendement de l’équipe s’améliorer et les manœuvres offensives se diversifier avec en prime une plus grande possession de la balle.
Salah Barhoumi était même très proche d’égaliser à la 67e, mais la solide défense béjoise s’y était fermement interposée.
Faisant preuve d’une plus grand abnégation, les joueurs de l’Olympique se sont mieux organisés pour amorcer de nouveaux contres face à un adversaire totalement ruée vers l’attaque.
Dans les arrêts de jeu, un contre rapide des cigognes conclu par Béchir Mkademi à la 90e+8 permettait à l’Olympique de Béja de seller le sort du match en leur faveur 2-0.
Avec TAP