Hatem Meziou, le bâtonnier de l’Ordre national des avocats de Tunisie a dénoncé lors de son intervention sur les ondes de Mosaïque ce dimanche 7 janvier 2024 le renvoi de Béchir Manoubi Ferchichi à l’enquête, qualifiant cela d’injustice envers non seulement envers la profession d’avocat, mais aussi celle du pays.
Il a souligné la précipitation du parquet dans l’affaire, déclarant que douter des accusations portées contre Bechir Ferchichi est « une faute ». Il a également précisé: « Ce que nous avons vu a provoqué la colère de tous, pas seulement des avocats, même des juges eux-mêmes, et il est le père des procédures pénales, il a lutté et plaidé pour tout le monde et pour la justice avant tout, et pour un procès équitable, comme il le dit, et a défendu la défense, et aujourd’hui il se trouve accusé… C’est étrange dans ce pays. Nous n’acceptons pas cela et nous savons que cela pourrait être une occasion décisive dans l’histoire de la Tunisie. »
Hatem Meziou a exprimé l’indignation de la communauté juridique et a appelé à une réunion avec Ferchichi demandant le respect des garanties des citoyens.