Sensibiliser à la cause palestinienne, tel est l’objectif majeur de la deuxième édition très attendue du festival « Carthage étreint l’enfance, Aidons la Palestine avec les cultures du monde », supervisée par l’Association le Petit secouriste et tenue au Théâtre Municipal dans l’après midi du samedi 6 janvier 2024.
Cette édition a été marquée par la participation de 350 enfants issus de 9 institutions pour enfants de différentes régions du pays, qui ont présenté des performances artistiques variées alliant danse, théâtre et chant. Toutes les représentations étaient centrées autour de la question palestinienne, exprimant la solidarité mondiale envers ce peuple et célébrant sa victoire, tout en reconnaissant le droit des Palestiniens.
Le spectacle, d’une durée d’environ trois heures, a réuni les plus petits représentants des différentes crèches, chacun symbolisant plusieurs pays tels que l’Égypte, la Palestine, la Tunisie, la Syrie, la Grèce, la Russie, la Turquie, l’Algérie et l’Espagne.
Le Festival pour enfants vise à faire du théâtre un moyen efficace d’expression, d’épanouissement et de formation d’une personnalité équilibrée chez l’enfant, l’éloignant ainsi du monde numérique, tel que les tablettes, à travers la culture théâtrale, nous a expliqué la présidente de l’association, Houda Bedoui. Elle souligne que l’objectif essentiel est de cibler l’humanité et de sensibiliser tous les jeunes, et moins jeunes, à la cause palestinienne. À travers les représentations des différents pays, l’intention était de faire comprendre que la cause palestinienne dépasse les frontières.
Cet événement dédié à la Palestine s’adresse à cette génération pour évoquer cette cause et offrir de l’espoir dans un monde troublé par les conflits et la guerre.
Espérons que l’humanité saisira cette opportunité pour instaurer la paix dans le monde. Qui sait, un monde meilleur sans guerre est-il encore possible ?