La Chambre de commerce et d’industrie tuniso-française, (CCITF), organisera plusieurs plusieurs journées de réflexion pendant deux années (2024-2025) sur l’entreprise tunisienne de demain. C’est ce qu’affirme la structure économique, dans un communiqué rendu public le 8 janvier 2024.
La CCITF explique que ces journées se concrétiseront par la rédaction d’une note de synthèse, également appelée « Livre Blanc », sur l’entreprise tunisienne. Ce livre blanc aura comme objectif de tracer les futures politiques publiques au niveau économique.
La Chambre explique que ces journées de réflexion visent à « explorer les enjeux cruciaux auxquels font face les entreprises tunisiennes dans un monde en constante évolution. Le contexte tunisien actuel, affecté par des crises économiques, sociales et sociétales et des transitions politiques, écologiques, énergétiques et numériques, nécessite la production de nouvelles perspectives et un nouveau modèle économique et de rentabilité soutenables ».
A la suite de ces journées de réflexion la chambre sélectionnera un échantillon d’entreprises pour les financer et les accompagner dans des projets de transformation. Ces projets de transformation se feront selon une approche collaborative avec l’université tunisienne.