Selon le journal hébreu Yedioth Ahronoth, l’armée israélienne n’a pas réussi à atteindre les objectifs de la guerre contre Gaza. Alors qu’on entre dans le début du quatrième mois de guerre et que le coût économique est le plus important jamais enregistré, atteignant 217 milliards de shekels (59,35 milliards de dollars).
Le journal hébreu souligne que l’opération terrestre, qui a débuté fin octobre 2023, accumule chaque jour de nombreuses frappes tactiques, mais qu’elle n’a pas rendu Israël capable d’atteindre les objectifs de la guerre.
L’objectif de la guerre contre Gaza est de « démanteler les capacités militaires du Hamas et de récupérer les personnes kidnappées ».
De plus, le média ajoute : « L’autre objectif qui a été fixé à l’armée et qui n’a pas encore été atteint est l’élimination des hauts responsables du Hamas ». Tout en notant toutefois que certains des dirigeants des Brigades Al-Qods affiliées au Jihad islamique et des dirigeants des Brigades d’Al-Qassam affiliées au Hamas ont été blessés ou éliminés.
Mais la plupart des chefs de brigades « sont toujours actifs, tout comme les chefs du commandement militaire, comme Muhammad Deif, Marwan Issa et les frères Muhammad et Yahya al-Sanwar », selon le journal.
Coût économique
Par ailleurs, le rapport aborde le coût économique de la guerre et indique que, selon les chiffres actualisés, le coût de la guerre s’élève déjà à environ 217 milliards de shekels (59,35 milliards de dollars).
Le coût comprend à la fois le budget de combat de l’armée et une aide importante à l’économie dans tous les domaines.
Ainsi, le rapport précise que le coût de la journée de combat de l’armée israélienne en octobre dernier, y compris le recrutement de 360 000 soldats réservistes, au début de la guerre, s’élevait à un milliard de shekels (270,35 millions de dollars).
Et de poursuivre : « En raison de la démobilisation massive de dizaines de milliers de soldats ces derniers jours, le coût s’élève actuellement à 600 millions de shekels (164,11 millions de dollars) par jour ».
Le coût de l’indemnisation des déplacés
D’un autre côté, Israël paie des sommes énormes pour chaque Israélien déplacé des colonies entourant Gaza et le nord, au nombre de 125 000. En effet, le coût de leur soutien s’élève à des milliards de shekels, selon le journal.
Le rapport révèle encore que : « Aujourd’hui, toute personne séjournant à l’hôtel reçoit 6 000 shekels (1 640 dollars) par mois pour un adulte et 3 000 shekels (820 dollars) pour un enfant. Tout porte à croire que beaucoup d’entre eux ne pourront pas rentrer chez eux dans les mois à venir ».
Finalement, le rapport conclut que les dégâts causés à l’économie sont particulièrement graves : « Il existe un déficit important, s’élevant à 111 milliards de shekels (30,36 milliards de dollars) dans le budget de l’État. Ce qui nécessitera des réductions des dépenses et des augmentations d’impôts et entraînera une baisse du niveau de vie ».