Le premier avion électrique fabriqué en Chine a effectué avec succès son vol inaugural la semaine du 1er janvier 2024, rapportent les médias du pays.
L’avion AG60E, développé par China Aviation Industry General Aircraft Corporation, a décollé de l’aéroport Jiande Qiandaohu, dans la province chinoise du Zhejiang (est de la Chine), et a atterri au même aéroport. Et ce, après avoir effectué un court vol d’essai, indique le China Daily, citant le constructeur.
L’AG60E est une version modifiée électriquement de l’AG60, un avion léger biplace côte à côte, monomoteur et entièrement métallique. L’AG60 a été conçu à des fins civiles telles que la formation au pilotage, les enquêtes agricoles et les visites aériennes.
L’AG60E a une longueur totale de 6,9 mètres, une envergure de 8,6 mètres et une vitesse de croisière maximale de 185 km/h, selon Xinhua. Le développement d’une version électrique de l’avion à voilure fixe contribue à une industrie stratégique émergente, a déclaré le constructeur au média.
Au lieu du carburéacteur, les avions électriques sont généralement équipés de batteries lithium-ion rechargeables et de moteurs électriques connus pour leur production sans émissions de carbone. Les sources d’énergie alternatives incluent l’énergie solaire ou une approche de moteur hybride, en partie électrique et en partie à combustion.
Des avions électriques ont également été développés dans d’autres pays. Ainsi, Rolls Royce a lancé ce qu’elle décrit comme l’avion entièrement électrique le plus rapide au monde en 2021. La startup mondiale de haute technologie AutoFlight, qui a débuté en Chine et possède des installations de fabrication et d’essai à Shanghai, travaille aussi sur un avion électrique à décollage et atterrissage vertical. Quant à l’européen Airbus, il mène également des projets de vols électriques depuis 2010.