Le 7 janvier 2024, Ajmi Lourimi, secrétaire général du parti Ennahdha, indique sur sa page Facebook que la possibilité de changer le nom du parti était envisageable. Et il ajoute que c’est une proposition qui avait été discutée au sein de la commission de la préparation du contenu du mouvement.
Il souligne que l’organisation d’un référendum interne serait nécessaire uniquement s’il existait plusieurs alternatives au nom actuel du parti. Dans ce cas, un sondage serait réalisé pour déterminer le nom préféré. M. Lourimi précise qu’il n’y avait pas d’urgence à changer de nom avant le prochain congrès du parti. Car traditionnellement, les noms des partis subissent des modifications complètes ou partielles lors des congrès ou lors d’une refondation.
Par ailleurs, Ajmi Lourimi mentionne la possibilité de changer le nom du conseil de la Choura pour le transformer en conseil national. Il explique que cette idée avait été avancée avant le neuvième congrès du parti; mais qu’elle semblait aujourd’hui plus appropriée, en accord avec les nouvelles orientations du parti. Lequel cherche à établir des points communs avec les forces démocratiques et civiles.