Plus de 55 000 entreprises françaises ont fermé leurs portes en 2023, selon la Banque de France.
Plus de 55 000 entreprises fermaient en France en 2023; soit un record de fermetures d’entreprises depuis 2017. C’est ce qui ressort des données compilées à fin décembre par la Banque de France.
Les statistiques publiées samedi 6 janvier 2023 par le régulateur montrent qu’en moyenne 55 492 entreprises ont été confrontées à la faillite ou à la liquidation au cours des 12 derniers mois.
Même si la hausse des fermetures enregistrée a été significative, la Banque de France a noté que le niveau reste inférieur à la moyenne annuelle des dépôts de bilan de 59 342 enregistrés entre 2010 et 2019. Les années de pandémie ont vu un nombre considérablement réduit d’entreprises mettre la clé sous la porte, près de la moitié des chiffres actuels.
Selon le rapport, ce sont principalement les petites et moyennes entreprises (PME) qui ont été les plus touchées par les fermetures en 2023. Les entreprises employant jusqu’à 250 personnes représentaient la grande majorité du total, avec 55 435 fermetures.
Dans le même temps, les moyennes et grandes entreprises de plus de 250 employés ont également connu une augmentation des fermetures, note le régulateur. Tout en ajoutant que leur nombre a atteint 57, soit le double par rapport à 2022.
La tendance négative est la plus notable dans le secteur de la restauration et de l’hôtellerie. En effet, le nombre de faillites y a augmenté de 44,6 % sur un an. Tandis que le secteur des technologies de l’information et de la communication a connu une augmentation de 44,4 %.
Par ailleurs, le secteur agricole du pays est le seul à enregistrer une baisse de 1,3 % du nombre de dépôts de bilan.
En décembre, le Financial Times a rapporté que le nombre de faillites d’entreprises dans le monde dépassait les niveaux atteints lors de la crise financière mondiale de 2008.
Les analystes attribuent cette hausse à la hausse des taux directeurs; ainsi qu’à l’auto-liquidation des soi-disant « entreprises zombies », qui n’ont survécu à l’ère Covid-19 que grâce au soutien des gouvernements.