L’ancien diplomate, Abdallah Laabidi est revenu sur la situation diplomatique. Et ce lors de son intervention sur les ondes de Jawhara fm, ce mardi 9 janvier 2024 en affirmant que « la Tunisie est aujourd’hui diplomatiquement isolée « , faisant référence à ses relations avec tous les pays en général.
Concernant la récente inscription de la Tunisie sur la liste négative du Fonds monétaire international, Abdallah Laabidi a expliqué que « cette décision a des implications financières, politiques et diplomatiques, mais les autorités tunisiennes n’ont pas émis officiellement de déclarations ou d’explications concernant cette décision ».
Il a insisté sur le fait qu’il y a des experts en Tunisie qui cherchent à réduire la gravité de cette décision, malgré la fragilité de la situation ».
D’autre part, sur un autre sujet, l’accusation d’Israël de génocide contre l’humanité est à souligner que la Tunisie est devenue membre de la Cour internationale de Justice en 2011. Abdallah Laabidi constate que, à l’instar de l’Afrique du Sud, la Tunisie pourrait déposer une requête demandant à la Cour de se pencher sur les prétendus « actes de génocide » perpétrés selon elle par Israël.
La demande inclut également une demande de suspension immédiate des combats à Gaza. Initialement, cette requête a été accueillie par un certain scepticisme général.
Il convient de noter que les premières audiences sont prévues pour jeudi et vendredi prochains à La Haye.