La Fédération générale de l’enseignement supérieur et de la recherche scientifique appelle, ce mardi 9 janvier, le ministère de tutelle à revoir les postes de recrutement et de promotion des enseignants chercheurs au titre de l’année 2020. De même qu’à publier une nouvelle circulaire en ce sens.
Dans un communiqué publié sur sa page officielle, la Fédération estime que la circulaire publiée le 3 janvier 2024, portant sur le recrutement et la promotion des enseignants chercheurs au titre de 2020, ne répond pas aux besoins exprimés par les départements et les conseils scientifiques de nombreuses institutions universitaires. Ce qui va aboutir à l’augmentation des heures supplémentaires et le recours aux contrats et à d’autres formes d’emploi précaire.
En outre, elle met en garde contre la promotion au grade sans respect des conditions fixées auparavant par le ministère (diplôme, années d’expérience, spécialité).
De plus, la fédération appelle les syndicats de base dans toutes les institutions universitaires où des défaillances ont été signalées au niveau des recrutements ou des promotions à tenir des réunions d’urgence avec les enseignants. Et ce, pour recueillir leurs plaintes et les adresser aux doyens et directeurs des institutions universitaires.
Par ailleurs, la fédération dénonce le retard dans le recrutement et les promotions depuis 2017. Ce qui accentue le chômage des docteurs. Tout en réaffirmant la nécessité de procéder à des recrutements et des promotions une fois par an.
Avec TAP