La production d’hydrogène vert en Égypte attire les grandes sociétés énergétiques internationales. Compte tenu du grand potentiel du Caire en matière de sources d’énergie propre, en plus de son emplacement stratégique à proximité des plus grands centres de demande au monde.
La Plateforme énergétique ‘Energy’ révèle les projets du Caire de produire 2,3 millions de tonnes d’hydrogène vert d’ici la fin de la décennie en cours.
Le plan stratégique pour l’économie égyptienne vise à transformer Le Caire en un centre régional de l’hydrogène vert d’ici 2026 et un centre mondial de production d’hydrogène vert d’ici 2030. Elle prévoit de produire 2,3 millions de tonnes par an, selon le scénario vert, pour atteindre 2,9 millions de tonnes en 2040.
Le Caire cherche à obtenir une part de 8 % du marché de l’hydrogène, soit l’équivalent de 6,5 millions de tonnes, d’ici 2040 selon le scénario vert, alors que l’on s’attend à ce que le marché mondial de l’hydrogène vert soit multiplié par environ 7.
Le gouvernement a souligné dans sa vision qu’il s’efforce d’établir les bases économiques des projets de production d’hydrogène vert en Égypte afin de réaliser des gains économiques d’une valeur comprise entre 10 et 18 milliards de dollars et de créer plus de 100 000 opportunités d’emploi.
Il vise à mettre en œuvre des investissements dans le secteur de l’hydrogène vert en Égypte d’une valeur de 5 400 milliards de livres (174,76 milliards de dollars) pour environ 32 projets destinés aux secteurs industriels inclus dans la zone économique du canal de Suez d’ici 2030.
Cela fait suite au document d’orientations stratégiques pour l’économie égyptienne (2024-2030) que le gouvernement a annoncé et qu’il entend présenter au dialogue national au cours de la période à venir.