En utilisant ce site, vous acceptez la Politique de confidentialité et les Conditions d'utilisation.
Accept
Leconomiste Maghrebin
  • Accueil
  • Idées
    • Analyse
    • Chroniques
    • Interviews
  • Economie
    • Conjoncture
    • Finance
    • Environnement
    • Emploi
    • Consommation
    • Economie internationale
  • Entreprise
    • Industrie
    • Agriculture
    • Sciences et technologies
    • Business
    • Energie
    • Services
  • Nation
    • Education
    • Politique
    • Société
    • Régions
    • Talents
    • Météos
  • Maghreb
  • Afrique
  • Monde
  • Culture
    • Arts
    • Livres
    • Médias
  • Bien-être
    • Santé
    • Sport
    • Style de vie
En lisant: Le niveau d’utilisation des engrais en Tunisie demeure acceptable
Partager
Notification Voir Plus
Dernières nouvelles
Laabidi reçue à La Kasbah
Réforme de la formation administrative : la directrice de l’ENA reçue à La Kasbah
A ne pas manquer Nation Politique
photovoltaïque
Le pari solaire de Malte : 520 millions d’euros misés sur Gafsa
A ne pas manquer Energie Entreprise
Bolsonaro
Peine de Bolsonaro allégée : un vote explosif qui divise le Brésil
A ne pas manquer International
Palmarès
Voici le Palmarès des 34 éditions de la CAN depuis 1957
A ne pas manquer Bien-être Sport
huile d'olive
Récolte exceptionnelle, revenus en chute libre : l’équation impossible de l’huile d’olive
A ne pas manquer Agriculture Entreprise
Aa
Aa
Leconomiste Maghrebin
  • Economie
  • Entreprise
  • Monde
  • Accueil
  • Idées
    • Analyse
    • Chroniques
    • Interviews
  • Economie
    • Conjoncture
    • Finance
    • Environnement
    • Emploi
    • Consommation
    • Economie internationale
  • Entreprise
    • Industrie
    • Agriculture
    • Sciences et technologies
    • Business
    • Energie
    • Services
  • Nation
    • Education
    • Politique
    • Société
    • Régions
    • Talents
    • Météos
  • Maghreb
  • Afrique
  • Monde
  • Culture
    • Arts
    • Livres
    • Médias
  • Bien-être
    • Santé
    • Sport
    • Style de vie
Vous avez un compte existant ? Sign In
Follow US
  • Advertise
Leconomiste Maghrebin > Blog > Entreprise > Agriculture > Le niveau d’utilisation des engrais en Tunisie demeure acceptable
A ne pas manquerAgricultureEntreprise

Le niveau d’utilisation des engrais en Tunisie demeure acceptable

L'Economiste Maghrébin
2024/01/09 at 9:12 PM
par L'Economiste Maghrébin 3 Min Lecture
Partager
ventre d'engrais russes vers les BRICS
Partager

Le niveau d’utilisation des engrais en Tunisie demeure acceptable, a indiqué le ministre de l’Agriculture, des Ressources hydrauliques et de la Pêche, Abdel Monêm Belâati.

Intervenant au cours d’un séminaire organisé, mardi 9 janvier 2024, par le Groupe Chimique Tunisien (GCT), en collaboration avec l’Union arabe des engrais sur « les applications technologiques numériques et l’intelligence artificielle dans le secteur des engrais», Belâati a indiqué cette situation est due aux efforts de sensibilisation et de vulgarisation en faveur des agriculteurs pour l’utilisation des quantités nécessaires en engrais conformément aux analyses.

Le secteur des engrais joue un rôle central compte tenu de sa contribution dans la réalisation du développement économique, a-t-il ajouté, citant à titre d’exemple les recettes en devises des exportations agricoles, l’amélioration du rendement du secteur agricole et la création de l’emploi dans les sites de production et d’industrialisation.

Les besoins en engrais du secteur agricole sont estimés à environ 500 mille tonnes de matières solides et 2 millions de litres de matières en vrac, dont la plupart sont des produits, avec un volume de 340 mille tonnes, tandis que les quantités restantes sont importées par le Groupe chimique tunisien et le secteur privé.

Le ministre de l’Agriculture a souligné que l’intégration des applications de la technologie numérique et de l’intelligence artificielle au niveau des pays arabes dans le secteur de la production des engrais représente, aujourd’hui, une incitation importante pour la promotion du secteur afin de relever le défi du développement des systèmes agricoles et de parvenir à la sécurité alimentaire.

Belati a indiqué que les nouveaux défis auxquels le monde fait face, en particulier, les pays arabes dans un contexte de changements climatiques et de crises régionales, exigent le renforcement de la coopération conjointe et l’intégration économique dans tous les domaines, notamment, le secteur agricole, pour parvenir à la sécurité alimentaire pour les peuples arabes.

«La maitrise des techniques agricoles, la préservation et la durabilité des ressources naturelles, la valorisation des nouvelles technologies et l’échange d’expertise entre les pays arabes constituent un levier important pour la réalisation de la sécurité alimentaire arabe », a –t-il expliqué.

Et d’ajouter que le monde arabe en général et la Tunisie en particulier sont confrontés à des défis liés aux répercussions négatives du changement climatique.

Il a appelé les pays responsables de ce changement à assumer leurs responsabilités, faisant savoir qu’un montant de 100 milliards de dollars a été alloué, depuis 5 ans, au profit des pays menacés par le changement climatique mais « rien n’est concrétisé » à ce jour.

Avec TAP

Articles en relation

Tunisie : 4e au classement africain des écosystèmes numériques

BERD-UE : 10M€ verts pour une économie tunisienne inclusive !

LAPP retient la Tunisie pour une implantation R&D

Fête de la Révolution : 2014 détenus bénéficie d’une grâce présidentielle

Anne Guéguen : dialogue franco-tunisien « mutuellement bénéfique »

MARQUÉE: Belâati, engrais, GCT, Tunisie
L'Economiste Maghrébin 9 janvier 2024
Partagez cet article
Facebook Twitter Whatsapp Whatsapp LinkedIn
Article précédent Le programme en question s’adresse aux fondatrices ou co-fondatrices d’une entreprise sociale, créée ou en cours de création juridique, qui propose une solution innovante à un besoin social ou environnemental. Economie durable : à Sfax, les porteuses d’idées de projets ont leur programme
Article suivant Les superficies dédiées aux cultures oléicoles biologiques ont atteint, cette année, 3371 ha, d'après la même source. Médenine: Distribution d’aides en nature au profit de 640 familles à faible revenu
Laissez un commentaire

Laisser un commentaire Annuler la réponse

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

SUIVEZ-NOUS

Facebook Like
Twitter Follow
Youtube Subscribe

Adresse : 3, rue El Kewekibi 1002 Tunis – Tunisie
Tél : (+216) 71 790 773 / 71 792 499
Fax : 71 793 707 / 71 791 427
E-mail : contact@promedia.tn

SUIVEZ-NOUS

©2023 L’Économiste Maghrébin, All Rights Reserved

Removed from reading list

Undo
Content de te revoir!

Connectez-vous à votre compte

Lost your password?