La Fédération générale du textile, de l’habillement, du cuir et de la chaussure, affiliée à l’UGTT, et la Chambre du textile et de l’habillement de l’UTICA ont entamé des négociations sociales récemment. Objectif visé : trouver un accord sur des augmentations salariales dans le secteur.
Le secrétaire général de la Fédération du textile, Habib Hzemi, déclare à Mosaïque fm, ce mardi 9 janvier 2024, que les négociations avancent dans un climat de compréhension entre les deux parties sociales. Et ce, sur la base de principes communs visant à préserver la durabilité des entreprises de ce secteur d’une part; et à améliorer les salaires des travailleurs d’autre part. Notamment face à l’importance de la rentabilité de ce secteur, sa capacité d’emploi significative, la cherté des prix et la baisse du pouvoir d’achat.
En outre, Habib Hzemi confirme qu’il existe bel et bien un accord préliminaire, à ce stade, sur le pourcentage d’augmentation. Tout en attendant un accord sur certains détails concernant la manière de le distribuer. D’ailleurs, il précise que la signature de l’accord aura lieu dans les prochains jours.