Le journal hébreu Jerusalem Post s’attend à ce que le secteur touristique israélien poursuive son revers en 2024, au milieu de grands doutes et des obstacles qui seront imposés par la période d’après-guerre.
Le tourisme en Israël a connu une saison exceptionnelle en 2023, avec des taux de croissance importants et une reprise plus importante, mais l’opération «Déluge d’Al-Aqsa» lancée par la résistance palestinienne contre l’occupation israélienne en octobre dernier et l’agression israélienne qui a suivi contre la bande de Gaza ont eu un impact traumatisant sur le tourisme israélien pour le reste de l’année dernière et pour l’année en cours, a rapporté le média.
Il a indiqué que le secteur du tourisme a connu une croissance et des performances exceptionnelles tout au long de 2023, le pays ayant accueilli environ 3,01 millions de touristes, injectant 4,85 milliards de dollars dans l’économie de l’entité israélienne.
Malgré ces réalisations, le tourisme a connu une fin amère en 2023, puisque le seul mois de décembre dernier a enregistré l’arrivée de 52 000 touristes, ce qui porte le total annuel à plus de 3 millions d’arrivées touristiques en 2023, même s’il indique une augmentation de 12,5 %.
Cela représente également une baisse significative de 34% par rapport à 2019, une année qui a connu un nombre record de touristes.