Six anciens bâtonniers ainsi que 236 avocats ont signé une pétition réclamant la libération de Ghazi Chaouachi et Ridha Belhaj, avocats et hommes politiques, en prison depuis plus de dix mois dans le cadre de l’affaire dite du « complot contre la sûreté de l’État ». Toutefois, le bâtonnier actuel de l’Ordre national des avocats tunisiens, Hatem Meziou, n’a pas adhéré à cette démarche.
Les signataires de la pétition ont appelé à la libération de Ghazi Chaouachi et Ridha Belhaj. En estimant que les deux avocats sont injustement emprisonnés, privés des garanties d’un procès équitable; et ce, conformément aux dispositions de la loi antiterroriste.
Les signataires rappellent que les accusés font face à 17 chefs d’accusation, incluant le complot contre la sûreté de l’État, l’incitation à la violence, le blanchiment d’argent, la diffusion de fausses informations et l’outrage au président de la République.
Les six anciens bâtonniers signataires de cette pétition sont : Bechir Essid, Abdessatar Ben Moussa, Abderrazek Kilani, Chawki Tabib, Mohamed Fadhel Mahfoudh et Ameur Meherzi.