Gabriel Attal est le nouveau Premier ministre français, nommé mardi 9 janvier 2024 par le président Emmanuel Macron, succédant ainsi à Elisabeth Borne.
Âgé de 34 ans, il se distingue par son profil en tant que plus jeune Premier ministre de la Vème République. Mais bien avant d’occuper ce poste, il a grimpé les échelons d’une manière fulgurante. Tout a commencé en 2017 quand il a été élu député, puis nommé, en 2018, secrétaire d’État à la Jeunesse, ensuite porte-parole du gouvernement sous Jean Castex de 2020 à 2022, et ministre délégué chargé des Comptes publics, et réélu député la même année.
Né en 1989 à Clamart, France, Gabriel Attal a des origines juives tunisiennes, confirmées par l’historien Jean-Louis Beaucarnot. Il a souvent été décrit comme un « élève prodige de la macronie ». En effet, Gabriel Attal est le fils d’Yves Attal, avocat qui deviendra producteur de cinéma, d’origine juive tunisienne. Quant à sa mère, Marie de Couriss, elle est de confession chrétienne orthodoxe et descend d’une famille de Russes d’origine grecque.
Quant à son parcours politique, il l’a conduit au Parti socialiste et au cabinet de Marisol Touraine, ministre de la Santé sous François Hollande, avant de rejoindre En Marche d’Emmanuel Macron en 2016.