« 2024 sera l’année du début de la reprise économique ». C’est en tout cas ce qu’a affirmé la ministre des Finances, Sihem Nemsia Boughdiri, lors d’un séminaire sur les dispositions de la loi de finances 2024.
Elle a fait savoir que cette nouvelle année sera caractérisée par des défis et des engagements financiers externes nécessitant des efforts concertés pour promouvoir une valeur ajoutée, permettant d’atteindre des taux de croissance satisfaisants, de créer de nouveaux emplois et d’améliorer, ainsi, le quotidien des citoyens.
Mme Nemsia a également souligné que le gouvernement a réussi à surmonter les défis tout au long de l’année 2023. Et ce, en respectant ses engagements financiers internes et externes.
En outre, la ministre des Finances indique que ceux qui ont respecté leurs obligations fiscales ont contribué au succès des budgets financiers de 2023. Elle a donc appelé toutes les parties à respecter leurs obligations fiscales en 2024 pour mieux promouvoir la valeur ajoutée et contribuer au développement des investissements.
Par ailleurs, au-delà de cette reprise économique espérée par la ministre tunisienne, l’agence de presse italienne Ansa.it rapporte que « la nouvelle loi de finances prévoit 400 nouveaux recrutements pour soutenir le département des impôts; ainsi que d’autres recrutements au sein du département de la comptabilité publique et de la collecte, des douanes et des départements centraux, tous confrontés à un manque de personnel ».