Le chef du gouvernement d’union nationale, Abdel Hamid Dbaiba, a décidé de supprimer les subventions sur les carburants. Et ce, en vue de réduire les activités de contrebande et de maitriser les finances publiques. Mais cette décision menace de déclencher des protestations, en raison du rejet populaire de cette mesure.
M. Dbaiba a déclaré, lors de la réunion du Comité des carburants, mercredi 10 janvier 2024, que « la décision du gouvernement de supprimer les subventions aux carburants a été prise et qu’elle est irréversible ». Cependant, il n’a pas précisé la date de mise en œuvre de cette décision, ni l’alternative qui sera choisie pour compenser.
En outre, il a également souligné que les institutions internationales, la Banque centrale de Libye et les organismes de réglementation ont mis en garde contre le maintien de la situation actuelle. Tout en soulignant que la valeur du soutien atteignait 50 % des revenus du pays.
Contrebande de carburant
Par ailleurs, notons que la Libye perd au moins 750 millions de dollars par an en raison des activités illégales de contrebande de carburant. Et les allocations de subventions au carburant en Libye ont augmenté pour dépasser 12 milliards de dollars en 2022. Soit une augmentation de 5 milliards de dollars par rapport à 2021. Ce qui suscite des inquiétudes chez les autorités et soulève des questions sur la réforme nécessaire pour éviter cela.
Cela a provoqué une crise du carburant dans les villes du sud de la Libye, qui souffrent d’une pénurie d’essence et de gaz. Et ce, malgré les grandes quantités que le gouvernement alloue pour couvrir la consommation de la région. Car l’essence n’arrive pas à ses bénéficiaires et est acheminée clandestinement vers des pays voisins ou vendue au marché noir au double du prix.
Toutefois, la décision du gouvernement de M. Dbaiba de supprimer les subventions sur les carburants enflammerait la rue libyenne. Laquelle s’oppose à cette mesure en raison des conditions de vie difficiles. De même qu’elle réclame des plans et des procédures alternatives à l’annulation des subventions.