Dix sociétés de publicité néerlandaises ont refusé de publier des publicités israéliennes, coïncidant avec le début du procès de Tel Aviv devant la Cour internationale de justice (La Haye, Pays-Bas) accusé d’avoir commis un génocide contre les Palestiniens dans la bande de Gaza.
La direction de la diplomatie publique du bureau du Premier ministre israélien, Benjamin Netanyahu, a déclaré, dans un communiqué publié jeudi 11 janvier, que « dix entreprises de La Haye, de Rotterdam et de l’aéroport de Schiphol ont refusé de publier des publicités de propagande israélienne ».
La direction explique qu’« un appel a été envoyé à plus de dix entreprises différentes pour des panneaux publicitaires à La Haye, Rotterdam et l’aéroport de Schiphol ».
Elle a expliqué que sa campagne visait à « faire prendre conscience des 136 otages qui sont aux mains de la résistance palestinienne depuis près de 100 jours ».
Une insulte à Israël
Selon le communiqué, le chef de la Direction de la diplomatie publique israélienne, Moshek Aviv, a déclaré qu’il « répondra aux tentatives visant à faire taire les voix des otages par une voix forte ».
Critiquant les entreprises qui ont refusé de publier des publicités israéliennes, Tel Aviv a poursuivi : « Même devant le tribunal de La Haye, certains choisissent une méthode agressive et scandaleuse pour supprimer une campagne médiatique parmi des centaines de panneaux d’affichage à travers les Pays-Bas, y compris à La Haye ».
Quant au PDG de l’agence de publicité gouvernementale israélienne, Moriah Shalom, il a déclaré : « Refuser de publier des publicités constitue une grave insulte à la liberté d’expression et au droit d’Israël de s’exprimer haut et fort contre le terrorisme dont souffrent ses citoyens ».
Hier jeudi, la Cour internationale de Justice a conclu la première audience d’une plainte déposée par la République d’Afrique du Sud, accusant Israël d’avoir commis un « génocide » à Gaza.
En attendant que l’affaire soit tranchée, l’Afrique du Sud a demandé un « ordre temporaire » urgent pour qu’Israël « suspende immédiatement ses opérations militaires » à Gaza, selon l’Agence Anadolu.