Une enquête sur le thème « l’accès des personnes en situation de handicap aux services municipaux sur la base d’une approche fondée sur les droits des personnes handicapées » a révélé qu’environ 74% des personnes interrogées estiment que les municipalités tunisiennes ne prennent pas en compte les besoins spécifiques des personnes handicapées, s’agissant, notamment, de la facilité d’accès aux services municipaux et de l’absence de compétences techniques requises chez les employés pour communiquer avec les personnes handicapées et traiter leurs problèmes.
L’enquête réalisée par l’Association « Ibsar » et dont les résultats ont été présentés lors d’une rencontre avec la presse tenue, vendredi 12 janvier 2024, à Tunis, a porté sur un échantillon de 166 communes réparties sur les gouvernorats de Sfax, Tozeur, Bizerte, Tunis, Béja, Gabès et Ariana.
Selon, 44,6% des répondants, les personnes handicapées ne participent pas aux activités municipales en raison, notamment, de la différence entre les budgets alloués à chaque municipalité et des capacités logistiques de chacune.
Par ailleurs, l’enquête a dévoilé que la plupart des sites web des municipalités ne sont pas organisées de manière inclusive et les techniques de communication ne tiennent pas compte des besoins des personnes handicapées.
L’enquête a recommandé, notamment, la nécessité de recourir à un interprète en langue des signes lors de l’organisation des séances de présentation des programmes annuels d’investissement, des rencontres budgétaires annuelles et des séances du conseil municipal. L’aménagement de couloirs réservés aux personnes à mobilité réduite et la nécessité de mettre en place des dispositifs pour faciliter l’accès des personnes porteuses de handicap aux services municipaux, figurent, également, parmi les recommandations.
L’enquête a appelé à dispenser une formation aux employés des municipalités pour leur permettre d’interagir avec les personnes en situation de handicap et d’améliorer l’accessibilité numérique des personnes handicapées.
Avec TAP