Le fabricant américain de puces Intel s’apprête à déployer une puce axée sur l’IA pour le secteur automobile. C’est ce qu’annonce, jeudi 11 janvier 2024, la société au Consumer Electronics Show (CES) de Las Vegas.
Comme le décrit Intel, la nouvelle technologie sera « le système sur puce (SoC) pour véhicule défini par logiciel de première génération amélioré par l’IA ». Il est conçu pour alimenter les fonctionnalités d’IA générative dans les véhicules.
Selon Jack Weast, vice-président et directeur général d’Intel Automotive, les SoC contribueront à améliorer les expériences de conduite grâce à la navigation basée sur l’IA, aux assistants vocaux, aux commandes du véhicule et à d’autres fonctionnalités, telles que la vidéoconférence et les jeux vidéo.
« Intel adopte une approche « véhicule global » pour résoudre les plus grands défis de l’industrie […] La mise en place de solutions d’IA innovantes sur la plateforme automobile aidera l’industrie à naviguer dans la transformation vers les véhicules électriques », a déclaré M. Weast dans un communiqué.
Les SoC permettront également de surveiller les passagers et les conducteurs pour déceler tout comportement dangereux, a indiqué la société, par exemple en s’assurant que les enfants sont attachés sur la banquette arrière. Les véhicules équipés de ces puces bénéficieront de nouvelles fonctionnalités via des mises à jour logicielles en direct, un peu comme les smartphones, plutôt que via l’ajout de nouvelles pièces.
Intel a également annoncé son premier acheteur pour les nouvelles puces, le constructeur automobile chinois Zeekr, une sous-marque EV de Geely. Celui-ci affirme qu’il utilisera les SoC pour une « expérience de salon améliorée dans les véhicules ».
Le premier véhicule Zeekr doté des puces IA d’Intel devrait apparaître sur les routes plus tard cette année. Intel a également indiqué qu’il était en négociations avec un certain nombre d’autres constructeurs automobiles, mais n’a cité aucun nom autre que Zeekr.
Intel est l’une des nombreuses sociétés qui ont fait des annonces liées à l’IA dans le secteur automobile lors du salon de Las Vegas. Un autre fabricant de puces, Qualcomm, a annoncé mardi 9 courant un partenariat avec le fabricant allemand de pièces automobiles Bosch pour introduire ce qu’il a appelé « le premier ordinateur central de véhicule de l’industrie automobile capable d’exécuter des fonctionnalités d’infodivertissement et de système avancé d’aide à la conduite sur un seul système sur puce ».