Le lieutenant-général Oussama Rabiaa, président de l’Autorité du canal de Suez, confirme que la navigation dans le canal de Suez avait été affectée par les attaques houthis en Mer Rouge.
M. Rabiaa souligne, dans des déclarations aux médias locaux, qu’il y a eu une baisse de 30 % du trafic de navigation sur le canal de Suez. Et ce, entre début janvier 2024 et aujourd’hui, par rapport à la même période de l’année dernière.
Il indique également qu’il y a eu une baisse de 40 % des revenus en dollars du canal de Suez depuis le début de 2024 par rapport à la même période de l’année dernière, en raison des attaques contre des navires en Mer Rouge.
Dans ce contexte, il précise que ce qui se passe en Mer Rouge affecte l’ensemble des lignes de transport et pas seulement le canal de Suez.
Par ailleurs, les déclarations du chef de l’Autorité du canal de Suez coïncident avec une possible escalade de la situation entre l’Amérique et de la Grande-Bretagne d’un côté, contre les Houthis de l’autre; après une multiplication des attaques contre des navires en Mer Rouge.
Hier soir, le journal The Times a rapporté que le Premier ministre britannique, Rishi Sunak, avait approuvé un plan de frappes aériennes contre des sites militaires Houthis.
Depuis le 19 novembre 2023 dernier, des dizaines d’attaques houthis ont été enregistrées dans cette voie navigable d’importance mondiale.