Le développement des différentes régions de la Russie, notamment de l’Extrême-Orient, nécessite un traitement au cas par cas, a déclaré le président russe, Vladimir Poutine.
La Russie est trop vaste pour espérer des progrès égaux de la part de toutes les régions si elles sont soumises aux mêmes conditions économiques. C’est ce qu’a déclaré, hier jeudi, le président Vladimir Poutine. Il s’exprimait de la sorte, lors d’une réunion avec les chefs d’entreprise régionaux à Khabarovsk, en Russie. Le président russe commentait un projet de régime de traitement fiscal préférentiel pour l’Extrême-Orient du pays.
Ainsi, Poutine a souligné que chaque région du pays doit être traitée individuellement, afin d’atteindre son plein potentiel.
« L’approche super-libérale générale exigeant que tout le monde soit placé sur un pied d’égalité, y compris l’Extrême-Orient ainsi que la partie européenne [de la Russie], aurait conduit à un dépeuplement continu ici [en Extrême-Orient] et rien n’aurait changé. Parce que les conditions sont différentes », affirme Poutine. Tout en soulignant que les mesures de soutien ciblées constituent la solution la plus efficace pour le développement économique des différentes régions de Russie.
En effet, un récent rapport, citant des sources gouvernementales, précise que la Russie est en train de finaliser une législation qui créerait un régime fiscal préférentiel en Extrême-Orient. Et ce, en établissant plusieurs zones de développement prioritaires internationales dans la région. Dans ces zones, les entreprises seraient exonérées de l’impôt sur le revenu fédéral et régional durant une période de dix ans. Le projet de loi prévoit également un taux réduit des primes d’assurance.
Poutine avait précédemment fait remarquer que l’Extrême-Orient jouerait un rôle énorme dans l’avenir du pays. Et il avait ajouté que tirer parti du potentiel de la région pourrait contribuer à garantir la souveraineté de la Russie en matière de ressources.