Jeudi 11 janvier 2024, le chef de l’Etat, Kaïs Saïed, a effectué une visite au siège de l’Office du commerce de Tunisie (OCT). Il y a rencontré le Président directeur général, Haythem Zanned (qu’il a du reste nommé il n’y a pas si longtemps), et d’autres cadres.
Le président de la République a saisi cette occasion pour rappeler que « tout responsable au sein de l’administration se doit d’être au service du peuple tunisien et non d’une quelconque partie ».
Or, ce qu’il a découvert à l’OCT dépasse tout ce qu’on pouvait imaginer. Il aurait trouvé que nombre d’employés et responsables de l’Office du commerce sont impliqués dans des affaires de corruption, de contrebande, de soudoiement et de collusion avec des lobbies.
Voici les mots prononcés par le chef de l’Etat : « Un certain nombre d’employés et de responsables de l’Office sont soit fidèles à un ministre, soit impliqués dans une affaire de corruption […] Un autre est impliqué avec les lobbies de la distribution du café […] Il y a aussi un employé qui a intentionnellement dissimulé du café et d’autres produits de base et un responsable qui est connu pour des faits de corruption et son collègue dans le domaine de la contrebande a été impliqué dans une affaire de contrebande de cigarettes ».
Et ce n’est pas tout, le président de la République a également évoqué « la dissimulation d’un chèque dans le but d’empêcher la conclusion d’un marché d’acquisition du café, en juin 2022 ». A ce sujet, il indiquera qu' »on a dû forcer le bureau de la responsable en question pour récupérer le chèque ».