La Confédération africaine de football (CAF), en collaboration avec le Comité d’organisation de la CAN (COCAN 2023), le gouvernement ivoirien et les agences de sûreté et de sécurité, a tout mis en œuvre pour que les visiteurs vivent une Coupe d’Afrique des Nations 2023 sûre et sécurisée. C’est ce qu’a affirmé le chef de la sécurité et de la sûreté de la CAF, Christian Emeruwa.
« Cette CAN sera l’occasion pour la CAF de mettre en place un dispositif de sûreté et de sécurité très solide, comme on n’en a jamais vu en Afrique. Nous avons travaillé en étroite collaboration avec la commission de sûreté et de sécurité du COCAN pour mettre au point un concept global de sûreté et de sécurité qui sera utilisé pour l’organisation de cet événement. La CAF a fourni des services d’experts, et de notre côté, nous avons développé ce concept et entrepris une série de formations pour soutenir le COCAN en formant tous les officiers de sûreté et de sécurité dans les villes hôtes, les coordinateurs de sécurité des hôtels, les coordinateurs de sécurité des sites d’entraînement, les commandants d’escorte de toutes les équipes et les officiels de match », a assuré Dr Emeruwa dans une déclaration au site de la CAF.
Au cours des 12 derniers mois, la Division de la Sécurité et de la Sûreté de la CAF a mené un certain nombre d’inspections de sites et d’ateliers de formation dans les cinq villes hôtes où les stades, les aéroports, les hôtels, les sites d’entraînement, les points de vente de billets et d’autres zones opérationnelles clés ont été régulièrement inspectés pour s’assurer qu’ils sont conformes aux normes élevées requises par la CAF pour accueillir une CAN sûre et sécurisée.
« En novembre, nous étions ici en Côte d’Ivoire pour fournir une formation de soutien supplémentaire dans les régions. Ces formations sont nécessaires pour assurer la sécurité de la CAN. Nous avons franchi une étape supplémentaire en sensibilisant toutes les préfectures et les gouverneurs de chaque ville à ce que nous attendons de l’aide du gouvernement en matière de sûreté et de sécurité », a conclu Dr Emeruwa. La Coupe d’Afrique des Nations reste le plus grand événement africain et continue d’attirer des milliers de visiteurs et des millions de téléspectateurs dans le monde entier.
Au total, 24 équipes scindées en six groupes de quatre vont s’affronter lors de cette CAN-2023, dans six stades répartis dans cinq villes : Abidjan (capitale économique), Yamoussoukro (centre, capitale administrative), Bouaké (centre), Korhogo (nord) et San Pedro (sud-ouest).
Avec TAP