L’instance supérieure indépendante pour les élections ( ISIE) a transmis plus de 20 plaintes pénales pour des crimes électoraux émanant de plusieurs pages sur les réseaux sociaux lors du premier tour des élections locales. C’est ce qu’affirme le président de l’instance Farouk Bouasker à nos confrères de Mosaïque FM.
Farouk Bouasker s’exprime dans le cadre de sa visite , de sa visite dans la région de Kasserine, dimanche 14 janvier 2024. Il a précisé que ces crimes étaient liés à la diffusion de fausses informations, diffamation publique, dénigrement, ciblage de l’instance électorale, ciblage des candidats, et « n’ont pas été émis par les candidats, mais par des acteurs politiques visant à saboter le processus électoral des élections locales« .
Il a expliqué que les élections locales ont connu moins d’infractions et de crimes électoraux par rapport aux échéances électorales précédentes, soulignant que les crimes portés devant le ministère public lors du premier tour des élections des conseils locaux n’étaient pas émanés des candidats aux élections.