L’entreprise algérienne Sonatrach est de retour en Libye et va reprendre ses opérations d’exploration pétrolière et gazière dans ce pays, après la disparition de la « situation de force majeure », qui a empêché l’entreprise de fonctionner plus tôt, selon un communiqué publié le 14 janvier 2024 par l’agence de presse libyenne « WAL ».
L’entreprise publique algérienne et la compagnie pétrolière nationale de la Libye (NOC) ont signé hier à Tripoli un protocole d’accord et des annexes pour prolonger les accords IBSA pour la zone 95/96 et la zone 65, dans le bassin de Ghadamès, en Libye, afin de compenser la période de suspension due à la situation de force majeure.
La NOC a déclaré que l’objectif est de permettre à Sonatrach de recommencer à remplir ses obligations contractuelles dans les plus brefs délais.
Les nouvelles annexes contribuent à renforcer la coopération entre les deux parties dans l’exploration et le développement des ressources traditionnelles et non conventionnelles.
L’accord prévoit également le développement de l’exploration pétrolière et gazière pour les champs marginaux inexploités, la mise en œuvre de techniques de récupération secondaire et tertiaire pour les réservoirs épuisés, en plus du développement des activités liées aux énergies renouvelables et à l’échange d’expériences.
Notons par ailleurs qu’une délégation de la Sonatrach a participé dimanche 14 courant aux activités de la deuxième édition du Sommet de l’énergie et de l’économie à Tripoli.
Lors du sommet, la Fondation libyenne, organisatrice de l’événement, a invité toutes les entreprises étrangères à participer aux opportunités d’investissement disponibles en Libye.