Le commerce mondial a plongé de 1,3% de novembre à décembre 2023 en raison des attaques des Houthis contre des navires marchands en mer Rouge, selon un nouveau rapport de l’institut économique allemand IfW Kiel.
L’institut a déclaré que le volume des conteneurs transportés via la mer Rouge avait chuté de plus de moitié en décembre et se situait actuellement près de 70 % en dessous du volume habituellement attendu.
L’étude montre qu’actuellement environ 200 000 conteneurs sont transportés quotidiennement via la mer Rouge, contre environ 500 000 par jour en novembre 2023.
« Le détour des navires dû aux attaques en mer Rouge autour du Cap de Bonne-Espérance en Afrique du Sud signifie que le temps nécessaire au transport des marchandises entre les centres de production asiatiques et les consommateurs européens est considérablement allongé, jusqu’à 20 jours », a déclaré Julian Hinz, directeur du centre de recherche sur la politique commerciale de l’IfW Kiel.
« Cela se reflète également dans les chiffres commerciaux en baisse entre l’Allemagne et l’UE, car les marchandises transportées sont désormais toujours en mer et n’ont pas encore été déchargées dans les ports comme prévu », a ajouté Hinz.
L’indicateur commercial IfW Kiel pour décembre montre que les exportations et les importations vers l’UE ont chuté respectivement de 2 % et 3,1 %. Les États-Unis ont connu une baisse de 1,5 % de leurs exportations et de 1 % de leurs importations, même si la route passant par la mer Rouge et le canal de Suez joue un rôle moindre pour les États-Unis que pour l’Europe, selon le rapport.
Le commerce de la Chine a résisté à la tendance, avec des exportations et des importations en hausse respectivement de 1,3 % et 3,1 %. Cette augmentation pourrait être probablement due à l’approche du Nouvel An chinois, a écrit IfW Kiel.
Les géants du transport maritime tels que Maersk et Hapag-Lloyd ont commencé à envoyer leurs navires effectuer des voyages plus longs et plus coûteux autour du Cap de Bonne-Espérance, en Afrique australe, après que les rebelles Houthis basés au Yémen ont institué un blocus de facto à travers la mer Rouge et le canal de Suez. Ils ont attaqué des navires soupçonnés d’être liés à Israël dans ce qu’ils considèrent comme une démonstration de solidarité avec les Palestiniens suite à l’escalade des hostilités à Gaza.