Le Caire vise à doubler la délivrance de licences dorées, passant de 25 licences en 2023 à plus de 50 cette année 2024 pour les entrepreneurs.
L’Egypte a reçu plusieurs demandes d’investisseurs du Golfe et internationaux pour obtenir de nouvelles licences pour investir dans les projets d’énergies renouvelables d’une valeur dépassant les 6 milliards de dollars, à déclaré Houssam Heiba, PDG de l’Autorité générale pour l’investissement et les zones franches en Égypte, dans une interview accordée dimanche 14 janvier 2024 à ‘Al-Sharq’.
Parmi les alliances candidates à l’obtention de nouvelles licences d’énergies renouvelables figurent une alliance Europe-Golfe, une alliance chinoise et une alliance indienne. La valeur totale de chaque projet est d’environ deux milliards de dollars, selon Heiba, qui a expliqué que les nouveaux investissements ciblent le marché local, en plus d’exporter de l’énergie verte.
Doubler les licences dorées
Le Caire vise à doubler la délivrance de licences dorées, passant de 25 licences en 2023 à plus de 50 licences cette année, selon le chef de l’Autorité d’investissement, notant que la délivrance moyenne de licences dorées s’élève actuellement à 3 à 5 licences par mois.
Il a ajouté que l’autorité s’efforce de créer de nouvelles licences attribuées aux entrepreneurs avec des spécifications appropriées, et s’efforce également d’offrir davantage d’incitations aux investisseurs du secteur du tourisme et du secteur environnemental, qui bénéficient également d’incitations en matière d’énergie verte.
En mai de l’année dernière, Heiba a déclaré dans une interview que le Conseil des ministres égyptien envisageait d’approuver 10 nouvelles licences aurifères et cherchait également à ouvrir la voie à tous les secteurs pour obtenir ce type de licence dans l’avenir pour les rendre accessibles au plus grand nombre de projets.
Le coût des projets d’énergies renouvelables actuellement développés par le secteur privé en Égypte s’élève à 4,4 milliards de dollars, et ces projets porteraient la capacité totale installée d’énergies renouvelables dans le pays à 10 000 mégawatts d’ici fin 2025, selon ce qu’a déclaré le ministre égyptien de l’énergie, Mohamed Shaker, lors d’une conférence « Al-Ahram Energy » en octobre 2023.