Se déroulant du 9 janvier au 12 janvier à Las Vegas, le CES (Consumer Electronics Show), le Salon le plus connu de la technologie, a impressionné tous ceux qui ont eu le privilège d’y assister avec ses inventions aussi insolites qu’impressionnantes.
Fondée en Chine en 1969 dans la ville portuaire de Qingdao, la société Hisence est spécialisée dans la vente de postes de radio, de télévision et de machines d’électroménager. Grâce à son nouveau réfrigérateur intelligent, il est possible d’avoir accès à des applications qui guident l’utilisateur cherchant à faire des courses. A noter au passage que l’entreprise est représentée en Tunisie.
L’IA du AI Family HUB+, une invention de la firme Samsung permet, pour sa part, à son utilisateur de déterminer automatiquement les dates de péremption des produits frais. En outre, sa caméra peut reconnaître 33 aliments à partir de l’analyse de près d’un million de photographies alimentaires.
De son côté, LG Electronic présente le premier téléviseur Oled transparent du marché. Equipée d’un écran de 77 pouces, cette invention se fond dans le décor de l’espace dans lequel elle se trouve une fois éteinte. Cette qualité lui permet d’être placée dans diverses places d’une pièce. Le premier téléviseur Oled transparent du marché est prêt à la commercialisation.
On retrouve aussi la start-up française Withings qui dévoile « BeamO ». Il s’agit d’une invention qui permet à son utilisateur de faire un chek-up santé à domicile. Ce « 4-en-1 » est équipé d’un thermomètre, un électrocardiogramme, un stéthoscope et un oxymètre. Il sera lancé en juin 2024 en Europe, aux États-Unis et au Royaume-Uni.
Est également présente la société 10Minds. Elle a conçu un oreiller baptisé « Motion Sleep » permettant de détecter les mouvements de l’utilisateur pour améliorer son sommeil. Cette invention aide ainsi les personnes souffrant de ronflement. Elle ajuste la position de la tête de l’utilisateur à l’aide d’airbags intégrés, améliore le flux d’air et diminue les ronflements sans interrompre le sommeil.
En outre, le Salon CES 2024 a accueilli l’entreprise française, Solecooler. Laquelle a conçu une semelle sans batterie qui alerte son utilisateur, sur son smartphone, lorsqu’un risque de survenue d’ulcères ou d’ampoules survient.
L’entreprise américaine Kohler a inventé des toilettes connectées. Celles-ci obéissent aux ordres de leur utilisateur lorsque ce dernier en donne. Le PureWash E930 active la pulvérisation d’eau, le séchage à air chaud ou encore le nettoyage par UV.
La démangeaison peut être gênante pour celui qui en souffre. Ainsi, le ThermoScratch d’Osaka Heat Cool a été développé au Japon grâce à des travaux de l’université d’Osaka. Combinant le froid et le chaud, il crée l’illusion d’un toucher haptique doux qui fait oublier à son utilisateur le besoin de gratter.