Le ministre des Technologies de la communication, Nizar Ben Néji, a déclaré, lundi 15 janvier 2024, que « la Tunisie est la première en Afrique et la deuxième dans le monde arabe en matière de fourniture de services de cloud computing ». Et que de ce fait, elle est en voie de se positionner sur la carte numérique mondiale.
Le ministre a expliqué dans une déclaration à la radio Jawhara FM, en marge d’un atelier organisé par son département, que « l’attribution d’une marque aux services nationaux et sectoriels de cloud computing est un système de marquage qui garantit la souveraineté numérique et établit les fondements d’une base de données au niveau national, sans ouvrir les données nationales à l’étranger ».
M. Ben Néji précise que « les procédures d’attribution de la marque aux services de cloud computing gouvernementaux et nationaux s’inscrivent dans le cadre de la mise en œuvre de la stratégie nationale numérique, conformément aux dispositions du décret n°17 de l’année 2023 relatif à la cybersécurité, et à la décision du ministre des Technologies de la communication concernant les procédures et conditions d’attribution, de renouvellement et de retrait de la « marque des services de cloud computing gouvernementaux » et « du fournisseur de ce service national ».