Microsoft a récemment dépassé son rival, grâce aux espoirs des investisseurs d’une croissance alimentée par l’IA.
Le cours de l’action du géant du logiciel a continué de grimper jusqu’à présent cette année, s’appuyant sur les solides performances de l’année dernière. Alors qu’Apple a rencontré de nombreux obstacles. Le déploiement agressif par Microsoft d’un certain nombre de fonctionnalités d’IA au cours de l’année écoulée a été récompensé par les investisseurs. Ces derniers espèrent que le géant basé à Seattle sera le mieux placé pour profiter du boom de l’IA.
Ainsi, l’action Microsoft a augmenté de plus de 3 % sur la semaine du 8 janvier 2024. Ce qui porte sa valeur boursière à 2 890 milliards de dollars. Et ce, juste devant celle d’Apple, dont l’action a chuté sur la même période de près de 3 %. Avec une capitalisation boursière en baisse à 2 870 milliards de dollars.
Par conséquent, les actions d’Apple, dont la valeur boursière culminait à 3 081 milliards de dollars le 14 décembre 2023, terminent l’année dernière avec un gain de 48 %. Microsoft enregistre cependant une augmentation de 57 % sur l’année.
Depuis le début du mois, les actions d’Apple s’échangent en légère baisse, contre une hausse de 5 % pour Microsoft. Cela survient, alors que les inquiétudes concernant la faiblesse des ventes d’iPhone, en particulier sur le marché clé chinois, ont déclenché un certain nombre de déclassements des actions Apple par les analystes.
« La Chine pourrait freiner les performances [d’Apple] dans les années à venir », a déclaré la société de courtage Redburn Atlantic. Dans une note adressée aux clients, les analystes de la société de courtage soulignent la concurrence d’un Huawei renaissant. Ainsi que les tensions croissantes entre Washington et Pékin, qui ont accru la pression sur Apple.