L’agence Bloomberg a indiqué, lundi 15 janvier 2024, que le président turc Recep Tayyip Erdogan avait demandé aux responsables turcs de s’abstenir de participer au Forum économique mondial de Davos. Celui-ci a commence lundi 16 janvier 2024 et durera jusqu’au 18 courant.
Le média cite des sources bien informées selon lesquelles Erdogan a pris cette décision en raison de la position des organisateurs sur la guerre qu’Israël mène dans la bande de Gaza depuis plus de 100 jours, qui a causé la mort de plus de 23 000 Palestiniens et blessé plus de 60 000 autres personnes.
L’agence note que le président turc a demandé au ministre du Trésor et des Finances, Mehmet Simsek, qui envisageait de participer à la réunion annuelle des dirigeants politiques et économiques, de s’abstenir. En outre, il a lié cette position aux déclarations de Klaus Schwab, fondateur et PDG du Forum de Davos. Ce dernier ayant condamné ce qu’il a appelé « les attaques terroristes contre Israël ». Propos qui ont provoqué la colère des hommes politiques turcs.
Ainsi, Erdogan a critiqué franchement les actions d’Israël à Gaza et a défendu le Mouvement de la résistance islamique (Hamas) en tant que groupe luttant pour les droits des Palestiniens et la libération nationale.
De plus, de nombreux journaux turcs (dont Sozcu et Al-Shaab) ont rapporté que le ministre turc des Finances avait été empêché de participer au Forum de Davos, et n’ont ajouté aucun commentaire de la part d’un responsable gouvernemental.