On dit souvent que la culture, en tant qu’acteur de diversité et d’opportunités entre les communautés, joue un rôle crucial dans la transformation des sociétés nord-africaines depuis 2011. Ainsi, le Programme Culturel Afrique du Nord (PCAN) a annoncé le lancement de son deuxième cycle (2024-2027) lors d’une conférence de presse tenue ce mardi 16 janvier 2024 au siège de l’ambassade de Suisse à Tunis.
Le PCAN vise à promouvoir une scène artistique et culturelle dynamique, indépendante et inclusive en Afrique du Nord, en soutenant la culture en tant qu’outil de communication et de dialogue interculturel. Opérant dans cinq pays de la région, le programme met l’accent sur l’engagement des jeunes publics et l’extension des activités dans des régions éloignées.
Financé par la Coopération suisse et mis en œuvre par le Fonds Arabe pour les Arts et la Culture (AFAC), le premier cycle (2019-2022) a bénéficié à plus de 50 organisations et 2 500 professionnels. Le deuxième cycle propose deux mécanismes de soutien : le Fonds national d’opportunités culturelles, axé sur les institutions culturelles, et le Fonds compétitif régional de créativité, soutenant des projets de collaboration régionale.
Fabrizio Poretti, Directeur de coopération à l’Ambassade de Suisse en Tunisie, souligne l’importance de la régionalisation interculturelle. Le programme vise à renforcer les capacités et à maintenir des espaces propices à la création et à la diffusion d’œuvres artistiques et culturelles. En rassemblant les artistes de différents pays, il facilite les échanges sur les enjeux régionaux dans le domaine culturel, offrant aux jeunes artistes et professionnels un accès amélioré aux opportunités de perfectionnement de leurs talents et de valorisation de leur travail.
Financé par la Coopération suisse et mis en œuvre par le Fonds Arabe pour les Arts et la Culture (AFAC), le premier cycle (2019-2022) a bénéficié à plus de 50 organisations et 2 500 professionnels.
Il convient de noter que la Coopération suisse met en œuvre son programme de coopération 2021-2024 avec un soutien annuel d’environ 25 millions de CHF (environ 75 millions de TND). Les domaines d’intervention couvrent l’économie, la gouvernance et la migration, englobant des réformes macro-économiques, le soutien aux chaînes de valeur, la formation professionnelle, l’amélioration des infrastructures, le renforcement de la reddition de comptes, le soutien à la décentralisation, la prévention de l’extrémisme violent et la protection des droits humains.