La demande de véhicules électriques aurait diminué, en partie à cause d’une réduction des subventions publiques.
Les ventes de véhicules entièrement électriques et hybrides rechargeables (PHEV) ont continué de ralentir à travers le monde. C’est ce qui ressort d’un rapport du cabinet d’études de marché Rho Motion publié lundi 15 janvier 2024. Les ventes n’ont augmenté que de 31 % l’année dernière; contre une croissance de 60 % en 2022, selon les données.
« Le rythme de la croissance ralentit, mais c’est ce à quoi on s’attend sur des marchés en croissance comme celui-ci ». C’est ce qu’a déclaré Charles Lester, responsable des données de Rho Motion. « Vous ne pouvez pas doubler chaque année », a-t-il ajouté.
En outre, M. Lester précise que les ventes mondiales de véhicules électriques en 2023 étaient largement conformes à la croissance de 30 % prévue par Rho Motion. Pour 2024, la croissance est estimée entre 25 % et 30 %.
Parallèlement, en décembre dernier, les ventes ont atteint un record mensuel de 1,5 million d’unités, a indiqué la société. Les véhicules entièrement électriques ou électriques à batterie (BEV) représentaient 9,5 millions des 13,6 millions de véhicules électriques vendus dans le monde en 2023, les PHEV représentant le reste.
Par ailleurs, les statistiques montrent que les ventes de BEV ont augmenté de 50 % aux États-Unis et au Canada, et de 27 % et 15 % en Europe et en Chine, respectivement. Cependant, M. Lester estime que les ventes de cette année en Europe pourraient être affectées par la décision abrupte de l’Allemagne d’abandonner les subventions aux véhicules électriques.
Ainsi, un récent rapport du cabinet d’études Canalys suggère que la croissance du marché mondial des véhicules électriques devrait ralentir à 27,1 % cette année. Car la réduction des subventions publiques rend les voitures moins attrayantes pour les acheteurs.