La décision tant attendue de la Caisse nationale d’assurance maladie (CNAM) entrera en vigueur à partir du 1er février 2024. Il s’agit du relèvement du plafond des remboursements des dépenses de santé des affiliés de la CNAM.
Faut-il rappeler que le pouvoir d’achat des Tunisiens se rétrécit comme une peau de chagrin, dans un contexte économique marqué par la hausse de l’inflation et la dégradation du service public. Et c’est justement dans ce cadre que le ministère des Affaires sociales a ordonné que la CNAM revoit à la hausse le plafond des remboursements des frais des soins.
En effet, le directeur général de la sécurité sociale, Nader Ajjabi, a déclaré, le 16 janvier 2024, que « la hausse du coût des services de santé est à l’origine de la décision d’augmenter le plafond annuel des montants des services de santé externes ». Cette mesure s’inscrit dans le cadre du rétablissement du rôle social de l’Etat, explique-t-il.
M. Ajjabi a indiqué, lors d’une intervention téléphonique dans l’émission ‘Sabah Al-Ward’, que « la révision révolutionnaire » des montants du plafond annuel entraînera les augmentations suivantes :
- 450 dinars pour une personne assurée n’ayant personne à charge, au lieu de 300 dinars actuellement;
- 675 dinars pour une personne assurée avec une personne à charge, au lieu de 375 dinars actuellement;
- 900 dinars pour une personne assurée avec deux personnes à charge, au lieu de 450 dinars actuellement;
- 1 125 dinars pour une personne assurée avec trois personnes à charge, au lieu de 525 dinars actuellement;
- et 1 350 dinars pour une personne assurée avec quatre personnes à charge ou plus, au lieu de 600 dinars actuellement.
Par ailleurs, ce plafond sera également majoré en ajoutant :
- 100 dinars par tout ascendant;
- 100 dinars par enfant porteur d’un handicap sous charge;
- 150 dinars pour couvrir les frais des services de santé externes liés aux soins dentaires;
- et 150 dinars pour couvrir les dépenses liées au suivi de la grossesse pour la femme enceinte en tant qu’assurée sociale ou conjoint d’un assuré social.
Toutefois, la radiothérapie et la radiographie ont été exclues du plafond annuel des dépenses.
Par ailleurs, la prise en charge des lunettes médicales sera également augmentée de 50 dinars à 200 dinars, selon la même source.