Le mandat du gouverneur de la Banque centrale de Tunisie, Marouane El Abassi, se termine le 16 février 2024, comme le prévoit la loi organique, selon l’article 46 : Le gouverneur de la Banque centrale est nommé conformément aux dispositions de l’article 78 de la Constitution pour un mandat de six ans renouvelable une seule fois. Il est choisi parmi les personnalités reconnues pour leur compétence dans les domaines économique, monétaire et financier.
Il peut être mis fin aux fonctions du gouverneur avant le terme du mandat mentionné au premier alinéa du présent article, conformément aux dispositions de l’article 78 de la Constitution ».
Marouane El Abassi est docteur en économie de l’université de Paris I Panthéon Sorbonne. Il rejoint la Banque mondiale en janvier 2008, en tant qu’économiste senior, pour coordonner le programme d’activités pour la Libye. En 2012, il devient responsable du bureau de l’institution dans ce pays.
Marouane El Abassi a été conseiller principal à l’Institut arabe des chefs d’entreprise (IACE), expert auprès de l’Institut tunisien des études stratégiques (ITES) et conseiller économique au ministère du Commerce, entre autres, chargé de conduire le projet de développement des exportations financé par la Banque mondiale.
Professeur associé d’économie, il est nommé professeur titulaire à l’université de Carthage en 2007. Il deviendra conseiller économique auprès de plusieurs organisations nationales et internationales, avec une expertise internationale en matière de politiques commerciales et de finances.
Distingué pour l’excellence de son enseignement et de ses recherches sur le développement économique et la finance, Marouane El Abassi a publié bon nombre d’articles dans des revues économiques de renom et a participé à la publication de plusieurs ouvrages.
Il devient gouverneur de la Banque centrale de Tunisie en 2018 et est élu en 2019 « Meilleur gouverneur de Banque centrale pour la région du Moyen-Orient et de l’Afrique du Nord » par Global Market.